RÉTROVISEUR

 

 

LES CAMP 

DE PRINTEMPS

 

Les Benjamins à Carabelle

Chère Madame, cher Monsieur.

Je viens vers vous pour faire un bilan sur le séjour de votre enfant au sein de notre École.

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour la confiance que vous portez à notre organisme: l’École Supérieure de Formation des Héros en Tout Genre (ESFHETG). Vous ne le savez peut-être pas, mais pendant ces cinq jours les jeunes ont appris à devenir de vrais petits héros. En effet il leur a été dispensé une formation riche par nos enseignants hyper qualifiés: Bruce Lee, Sam le pompier, Thor, Anne Franck, Simone Veil et «Kaporal» Chef.

Au programme de notre formation:

– Secourisme: réussi avec succès.

– Force: toutes les compétences ont été acquises.

– Agilité : une formalité.

Suite à cela des intervenants extérieurs sont venus renforcer les apports de leur formation. Des super-héros ont transmis leur savoir-faire grâce à un entraînement intensif. Mais cette journée n'était pas sans rebondissement. Les ennemis de ces super-héros se sont invités à l'école et ont semé la zizanie. Néanmoins nos jeunes héros en herbe ont su faire face à ces sagouins et gérer la situation. Nul zoulou ne pourra jouer le rôle du trouble-fête. Tout est désormais sous contrôle. Je vous prie de nous excuser pour ce petit incident.

Nos jeunes super-héros ont été confrontés à une dernière épreuve pour valider leur formation : suivre un chemin étroit et obscur rempli de pièges. Ceci dans le but d'affronter leur peur. Votre enfant a réussi avec succès!

C'est pour cela que je l'invite personnellement à venir compléter sa formation cet été au sein de notre École du 6 au 22 juillet prochain.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Stan

 

 

Les Jeunes Cadets 

à la Sainte-Baume

Pendant 5 jours, les Jeunes Cadets ont voyagé en Grèce antique en compagnie de Doc et Marty (2 bonshommes venus du futur). Les dieux grecs Ares, Zeus, Poséidon et Eris avaient besoin d’aide pour tester leur nouvelle invention, les Jeux Olympiques.

Pour ce faire, ils ont demandé à Doc et Marty qui étaient en pleine expédition de leur trouver des combattants qui allaient s’affronter dans une série d’épreuves. Les Jeunes Cadets ont donc été séparés en quatre équipes, les bleus, les verts, les rouges et enfin les noirs. Mais une seule équipe allait pouvoir remporter les JO. Une lutte acharnée à l’échelle des dieux grecs pouvait alors débuter, entre les batailles de boules d’énergie, les chasses à l’épée, les formations de guerres artistiques et bien d'autres encore ! Nous avions affaire à une grande intensité et motivation. Après les épreuves, Doc et Marty ont re-téléporté les Jeunes Cadets à la Sainte-Beaume, de façon à ce qu’ils se remettent de leurs émotions de la semaine.

Louis Denicourt

 

 

Les Cadets à Carabelle

En arrivant sur le départ du camp, les Cadets s’attendaient à retrouver leurs animateurs préférés. Quelle fut leur surprise lorsqu’ils trouvèrent en arrivant six inconnus ! C’étaient des touaregs nommés Tarik, Momo, Sarah, Myriam, Ada et Kamel.

Lors de leur premier voyage, nos apprentis touaregs sont allés visiter les pyramides d’Égypte, mais une dispute éclata dans la famille des touaregs. Un vol de chameau avait été commis. Bien heureusement, cette histoire se termina en bons termes.

Une fois l’Égypte visitée de fond en comble, la troupe reprit son voyage en direction du Liban. Mais leur campement fut attaqué dans la nuit. Les petits touaregs ont dû faire preuve d’inventivité pour défendre leurs tentes de nomade.

Leur voyage fut également un voyage culinaire aux mille saveurs différentes, préparé par le chef cuistot des touaregs, Béatrice.

Leur prochaine destination fut la Syrie. Dans ce pays, ils ont rencontré des chats perdus dans le désert, ils les ont donc aidés à retrouver leur domicile. 

Cela faisait maintenant trois jours que les touaregs marchaient de pays en pays, mais leurs familles leurs manquaient. Ils ont donc décidé d’envoyer une lettre à leurs proches mais en vain car l’enveloppe était introuvable.

Le lendemain, la grande famille des touaregs se retrouva en Turquie, dernier pays du voyage. Ils rencontrèrent d’abord des croisiéristes ayant perdu leur bateau de croisière, puis ils aidèrent Kamel et Momo à voler les ceintures de papa pour pouvoir faire des bêtises en toute impunité. Le soir venu, ils participèrent à une émission télé turque qui leur a permis d’en savoir plus sur les pays visités précédemment.

Leur périple se termina en France dans la maison de Carabelle, où ils retrouvèrent leurs animateurs qui s’étaient égarés dans la campagne d’une province reculée. 

Le retour à Marseille fut morose mais les Cadets rentrèrent avec des souvenirs plein la tête.

Loris

 

 

Les Grands Cadets en Camargue

Les Grands Cadets en Camargue c’est quoi?

Hormis les moustiques et le vent c’est : des jeux comme la Casa de papel, des vieux dont l’un voulait profiter de sa vieillesse comme un jeune de 20 ans, des restaurateurs voulant recruter du personnel, les années 1980 vs les années 2019, l’initiation à la Brice attitude par Brice de Nice et sa clique, et de grands enfants n’arrivant pas à dormir sans leur histoire.

Ce sont des activités inoubliables comme une marche de 5 heures dans les pas des trois saintes (sainte Marie Jacobée, sainte Marie Salomé et sainte Sarah), une visite sur le toit de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer où l’on peut apercevoir l’horizon si magnifique de la Camargue, une messe des Rameaux dans cette même église. Notre aventure s'est poursuivie par la visite d’une manade où se trouve Garlan, le taureau trois fois champion de la Cocarde d’or, pour finir par une belle journée remplie de missions à accomplir comme une bataille d’oreillers avec des inconnus dans le village ainsi qu’un clip regroupant danse, chant et mise en scène, le tout conclu par un beau spectacle avec des taureaux et des chevaux dans les arènes des Sainte-Marie-de-la-Mer. 

Bref un camp Grands Cadets c’est de l’amusement mais pas que… C’était en particulier pour ce camp le thème de la tolérance que nous avons abordé, thème qui représente une partie de notre slogan d’année: ARTI-chaud (ARTI, A comme «autonomie», R comme «responsabilités», T comme «tolérance», I comme «initiatives». Ils sont chauds!)

Emma et Lisa