RÉTROVISEUR



‍LES CAMPS d’AUTOMNBE


‍Les Benjamins à la Sainte-Baume


‍Le 23octobre 2019, c’était le départ pour le premier camp de l’année des Benjamins. Tout a commencé par la rencontre avec les Jeunes Cadets, lors d’un jeu avec deux des enfants perdus. On les a aidés à retrouver leur cadeau volé par le méchant Capitaine Crochet. Le soir-même, les Benjamins ont aidé deux petites filles à se départager, pour le choix d’un dessin animé. Le lendemain, ils n’ont même pas eu le temps de souffler avant que l’une des dernières familles Inca ne vienne passer une journée avec eux pour leur transmettre les valeurs et la culture inca. À peine ont-ils fermé les yeux suite à cette journée pleine de découvertes, que le lendemain deux vers de terre sont venus les chercher pour s’amuser avec eux. L’après-midi, un grand tournoi interplanétaire de foot a été organisé et tous les enfants ont pu montrer leurs prouesses. Pour le dernier soir, ils sont partis à la recherche d’une de leurs animatrices. Pour fêter les retrouvailles, ils ont pu se déchaîner sur la piste de dance de la Sainte-Baume!

‍Le dernier jour, la communauté de l’Œuvre Allemand s’est réunie pour fêter l’inauguration de la nouvelle maison du Plan d’Aups. Et les enfants des Iris et de St-Sa ont dû démasquer les coupables du kidnapping du maire du village. Retrouvés sain et sauf, les Benjamins ont donc pu partir sereinement, retrouver leurs parents.

‍Tout ça pour dire que les Benjamins n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Ils se sont retrouvés, rencontrés, et amusés ensemble. Ils ont appris à grandir un peu plus durant ces quatre jours. La plupart d’entre eux ont découvert ce que c’était de vivre en communauté. Ce petit groupe est fort prometteur pour la suite de l’année. À suivre…

‍Les animateurs BJ


‍Les Jeunes Cadets à la Sainte-Baume

‍Un camp de Toussaint à la sainte Baume des Jeunes-Cadets c'est quoi?

‍Bon pour commencer une météo pas très agréable : entre la pluie, l'orage et le brouillard les JKD's ont quand même bien encaissé ce temps.

‍C'est aussi beaucoup de découvertes comme Émilie et Greg le premier soir, des visiteurs du Mexique, les Teletubbies, Giuseppe et Zanotti ou encore les 2 motards Richard et Michel, des joueurs de dutch ball interplanétaire... Et sans oublier Pierre Hatt, Barberousse le vieux pirate, et Astérix et Obélix qui sont venus leurs apprendre à devenir de vrais pirates et en fin de journée le festin de piraterie pour fêter tout ça !

‍Mais pour finir c'est encore des fous rires, de la bonne humeur et la bonne nourriture... 

‍Nous avons tous passé un excellent premier camp de l'année en espérant les revoir aux prochains camps.

‍Emma



‍Les Cadets à la Sainte-Baume

‍Mardi 29 octobre, 8h30, les Cadets finissent la préparation de leur valise. Ils sont prêts à en découdre. Pleins d’énergies et remontés à bloc, ils débarquent sur les coups de 10h30/11h dans la maison de la Sainte-Baume. Avant le repas, ils sont pris en charge par Jeanne et Sandra qui leur rappellent les règles de vie en groupe dans cette neuve bâtisse. Bâtisse qui fut, après le déjeuner, investie par un esclave en quête de liberté venu d’une autre époque, accompagné de son maître. La nuit tomba ainsi qu’Harry Potter sur son balai. Il dût faire appel à nos Cadets experts en magie pour pouvoir repartir.

‍Le lendemain les Cadets se sont réveillés dans une soucoupe volante et ont rencontré deux extra-terrestres qui se disputaient pour une histoire de possession de planète. Ce soir-la, un rite sacré se déroula dans la cale d’un navire de pirate dans le but de réveiller une déesse endormie, la déesse Calypso. Les apprentis pirates se couchèrent, pour finir, dans leurs logements de fortune.

‍Le lendemain, la bande d’Asterix débarqua dans le village du Plan-d’Aups pour continuer leur périple en quête des ingrédients de la potion magique… chez des cannibales! Tout au long de la journée, Ils ont dû apprendre à vivre comme des cannibales (dans la limite du raisonnable) et ont au finale réussi à retrouver une partie des ingrédients. Affaire à suivre…

‍Et le lendemain, ce fut l’heure du produit javel, des serpillières et des grands au-revoir. Les Cadets sont rentré chez eux, le compteur d’énergie en rade, mais en ayant fait le plein de bons souvenirs.

‍Loris


‍Les Grands Cadets à Taizé

‍Elora: Qu’as-tu fait pendant tes vacances?

‍Jeanne: Nous sommes partis avec un groupe plutôt motivé, les GKD’s pour découvrir Taizé.

‍Elora: oh super! Mais c’est quoi?

‍Jeanne: C’est un lieu tenu par 70 frères de 35 pays différents. On a pu y rencontrer de nombreux jeunes venant de toute la France et des pays alentours.

‍Elora: tu as fait quoi là bas?

‍Jeanne: Nos journées étaient rythmées par trois prières (matin, midi, soir) et deux temps de partage biblique par des petits groupes mélangés entre GKD’s et autres jeunes. Les prières étaient composées de chants, de lectures et de silence.  Les chants, qui pouvaient être en langues étrangères, nous ont beaucoup plu et apaisés. Certains GKD’s sont même allés à la chorale pour s’améliorer à cause de leur voix complètement fausses (#MaudetFabiovousetesnuls). Les temps de silence nous ont aidés à nous retrouver personnellement et à réfléchir. Autour des repas, délicieux non pas par leur contenu, le jeu des signes nous a accompagné (#Victorleplusfort #jul). Mateo notre ancien animateur nous a même fait l’honneur de passer une soirée avec nous. Le soir, nous avons pris l’habitude de nous rendre au lieu de détente, appelé Oyak, malgré une ambiance pas ouf/claquée au sol.

‍Elora: et ben ! J’imagine que ça vous a beaucoup apporté !

‍Jeanne: oui, nous repartons avec ces mots dans la tête:

‍Gloria et George: Ambiance

‍Elisa et Diego: Rencontre

‍Antoni: Convivialité

‍Cléa, Noah, Artus et Julien: Partage

‍Fabio: Communauté

‍Victor: Entraide

‍Zach: Reposant

‍Zoë: Réflexion

‍Elora: Découverte

‍Maud: Apaisant

‍Mayumi: Joie

‍Jeanne: Recueillement

‍Maya: Amour

‍Eliott: plaisir

‍Eva: Union

‍Olivier: Communion

‍Jeanne et Elora