Le fonctionnement  de l’Œuvre

Inscription à l’Œuvre…

Les enfants peuvent s’inscrire dès lors qu’ils ont 9 ans avant la fin du mois de juin de l’année scolaire en cours, qu’ils adhèrent au projet éducatif et chrétien de l’Œuvre, et qu’ils viennent retirer un dossier d’inscription, de préférence un jour d’ouverture…

Les jeunes peuvent aussi à passer un dimanche pour voir comment se passe une journée type, tout particulièrement lors de la « journée des amis », mi-septembre.

Les inscriptions sont ouvertes de la Kermesse (3e dimanche de mai) à mi-septembre. 

​

Le projet éducatif de l’Œuvre

Le projet éducatif de l’Œuvre reste celui de son fondateur : accueillir tout au long de l’année les enfants et les adolescents afin de leur permettre, à l’occasion et par le moyen des loisirs, de construire toutes les dimensions de leur personne y compris la dimension spirituelle.

En matière d’éducation la responsabilité des parents est première. L’Œuvre propose aux familles une collaboration par des moyens qui lui sont propres : les jeunes y trouvent une communauté de vie qui se veut dynamique et ouverte, avec un caractère familial où toutes les générations se retrouvent.

L’Œuvre a pour ambition de communiquer aux jeunes qui la fréquentent les valeurs fondamentales qui guideront leur vie personnelle et de relation :

– sens de la personne, en leur montrant que l’homme vaut plus par ce qu’il est que par ce qu’il possède,

– sens du service de l’autre et de la gratuité, en insistant sur l’ouverture à l’autre et le bénévolat,

– apprentissage de la liberté et de la responsabilité, en leur donnant confiance et en leur faisant confiance.

Dans un monde en pleine mutation, l’Œuvre invite les jeunes à témoigner explicitement d’une vie qui soit source d’espérance, découvrant des repères qui pourront les aider à vivre avec les autres.

​

La méthode

Pour atteindre ces objectifs, la méthode du fondateur inspire toujours l’action de l’Œuvre :

Dans le jeu, l’enfant et l’adolescent trouvent une occasion privilégiée de développer leurs aptitudes et de découvrir la vie d’équipe. L’Œuvre encourage les activités collectives plutôt que les activités individuelles ou de groupes restreints. Les activités de plein air, particulièrement les séjours et camps pendant les vacances scolaires, sont autant d’occasions particulièrement favorables d’épanouissement physique et culturel, et de découverte des richesses d’une vie communautaire saine.

Des temps de réflexion et de partage sur des sujets culturels ou d’actualité permettent aux jeunes de développer leur esprit critique et d’avoir une ouverture sur le monde présent.

​

Avec l’accord des familles, l’Œuvre offre aux enfants la possibilité de découvrir dans leur vie la dimension spirituelle comme ce qui donne sens à l’existence et ce qui fonde une vie de liberté, d’ouverture et d’espérance. Invités à se tenir à l’écoute des autres, ils découvrent qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

Dans ce climat de générosité, de dialogue et de respect des autres, les jeunes peuvent s’enraciner dans une vision de l’Homme donnant toute sa part à la vie intérieure. Cela leur permet de trouver en eux la force de croire, en l’avenir, en leur capacité et dans les autres.

Parvenus à l’âge aîné, nombreux sont ceux qui sont invités à prendre un engagement au service des autres, soit dans l’Œuvre soit au dehors.

​

Le projet pédagogique de l’Œuvre

Le projet pédagogique de l’Œuvre est simple : accueillir tout au long de l’année les enfants et les adolescents afin de leur permettre, à l’occasion et par le moyen des loisirs, de construire toutes les dimensions de leur personne.

Le fonctionnement de l’Œuvre demande une fréquentation régulière afin de permettre aux jeunes un apprentissage progressif de leur autonomie et des responsabilités. Lors de l’inscription, cette exigence est précisée tant aux jeunes qu’aux parents.

Ouverte en tant que Centre de loisirs les après-midi des mercredis et samedis et les soirs des mardis et vendredis pour un accueil après l’école, l’Œuvre accueille les jeunes, garçons et filles, de 8 ans à 18 ans. 

​

Les jeunes, garçons et filles, sont répartis en groupes d’âge, notamment pour les activités de Centres de Vacances pendant les vacances scolaires. Ils y trouvent une communauté humaine à leur taille, dans laquelle ils peuvent s’épanouir et exercer des responsabilités. Nous fonctionnons en cinq groupes d’âge (Benjamins : 8-10 ans ; Jeunes Cadets : 11-12 ans ; Cadets : 13-14 ans ; Grands Cadets : 15-16 ans ; et Aînés, dont la plupart sont animateurs). Cependant il n’y a aucun cloisonnement et de nombreuses activités communes à tous les âges sont réalisées ; de même des rencontres, sportives ou autres, sont organisées avec des Œuvres analogues de Marseille ou d’ailleurs, sous l’égide de la Fédération sportive et culturelle de France (F.S.C.F.).

Notre projet est basé sur une animation globale où les activités alternent le jeu, le sport (le plus souvent collectif), l’apprentissage de techniques (ateliers de travaux manuels et d’expression), la participation à des activités de type caritatif ou humanitaire, et la réflexion sur ce qui est vécu ou sur des problèmes de société.

Les activités sont en grande partie choisies par les jeunes eux-mêmes, notamment chez les adolescents, avec l’aide et la participation des animateurs.

Les horaires de fonctionnement du Centre sont les suivants ; il est demandé aux familles de les respecter pour la sécurité des enfants.

​

Mercredi

14h        Ouverture de l’Œuvre – Jeux libres

15h        Activités organisées – Ateliers – Jeux – Piscine (éventuellement)

16h30    Proposition d’un Temps de réflexion et de prière.

17h        Jeux libres – Buvette – Entraînements de football – Ateliers…

18h30    Départ

​

Samedi

15h30    Ouverture de l’Œuvre – Jeux libres – Activités diverses – Ateliers – Piscine (éventuellement)

17h45    Proposition d’un Temps de réflexion et de prière.

18h30    Départ (à 21h pour ceux qui ont une activité en soirée prévue dans le programme)

​

Le mardi et le vendredi un accueil est proposé de 16h30 à 18h30 avec des activités diverses.

​

Nous organisons aussi un accueil le dimanche avec le même type de fonctionnement où nous proposons une célébration religieuse à ceux qui le désirent (jeunes et familles, anciens et amis).

​

Un journal mensuel, «  Notre Écho », permet d’informer les jeunes et leurs familles des activités proposées et du programme concret.

Durant les  vacances scolaires de Toussaint, d’Hiver et de Printemps, des mini-séjours sont organisés dans des maisons proches de Marseille.

Un journal mensuel permet d’informer les jeunes et leurs familles des activités proposées et du programme concret.

​

Les jeunes sont  animés par les plus grands qui ont reçu pour cela une formation, interne et externe (B.A.F.A. obtenu à travers des organismes de formation variés).

​

Si des parents ou des amis des jeunes inscrits à l’Œuvre souhaitent inscrire leur enfant à l’Œuvre, il est indispensable que celui-ci atteigne neuf ans au cours de l’année scolaire. Un dossier est à retirer, à remplir et à rapporter à l’Œuvre avant toute inscription. Il est disponible sur notre site internet ( www.ojja.com ).  L’inscription est validée par une entrevue avec le directeur qui reçoit les jeunes et leurs parents pour leur commenter le projet de l’Œuvre et le fonctionnement de la maison.  Il est demandé aux jeunes et à leur famille d’adhérer au projet éducatif proposé.

​

Nous sommes parfois dans l’obligation de refuser des inscriptions pour des activités de centre de loisir ou de centre de vacances pour des raisons de capacités des bâtiments ou de règlementation Jeunesse et Sports.

​

Sur le plan  financier , nous ne voulons pas que la présence d’un enfant à l’Œuvre soit liée à une cotisation trop élevée, préférant que chaque famille puisse participer à la marche de la maison suivant ses possibilités et en toute liberté. Une cotisation de 50 € est cependant demandée annuellement.  La Caisse d’Allocations Familiales apporte un complément par des prestations de service attribuées en fonction des heures de présence de ses ressortissants. À cet effet, les jeunes inscrivent leur heure d’arrivée et de départ (s’il a lieu avant 18h30) sur un tableau à l’entrée de l’Œuvre.  Des dons des familles, des anciens et des dirigeants de l’Œuvre permettent d’équilibrer le budget de l’Association, notamment ses investissements. C’est ce que nous appelons la «souscription», pour laquelle nous lançons un appel en début d’année.

​

Sur le plan  sanitaire , une Fiche de Liaison (Livret Sanitaire) est remplie pour chaque jeune et mise à jour tous les ans par les familles. Une procédure dite «Protocole de soins d’urgence» est prévue pour les jeunes qui ont des problèmes de santé sévère – nous consulter.

​

Une  assurance collective contractée par l’Œuvre garantit les dommages causés aux enfants ou par le fait des enfants au cours de toutes les activités organisées sous le contrôle de l’Œuvre. Nous nous chargeons de la déclaration à notre assureur qui se met directement en rapport avec la famille pour la suite à donner.

​

Nous prenons parfois en charge le  transport des jeunes dans nos véhicules de transport en commun ou de tourisme. Nos véhicules sont régulièrement contrôlés par les services techniques compétents et ne sont conduits que par les dirigeants de l’Œuvre.

​

Vous savez que quand il le faudra vous pourrez toujours nous rencontrer pour parler ensemble de votre enfant et de son comportement dans l’Œuvre. Il nous paraît en effet essentiel que s’établisse entre les familles et l’Œuvre une étroite collaboration pour le plus grand profit de votre enfant car c’est bien de lui qu’il s’agit et de son avenir.